Je travaille actuellement sur des projets autoroutiers (aires de services du réseau autoroutier de la Normandie et du Nord de la France), projets qui entrent dans une nouvelle phase en septembre. A la veille de(s) premiers travaux, cet été – plus actif qu’il n’y parait – nous a conduits aux bons choix des entreprises, et aux réunions préparatoires à la réussite de la phase réalisation. L’occasion pour moi de vous faire un petit résumé des différentes phases d’un tel projet.

Le développement,

La phase développement ou concours reste la clef incontournable vers un engagement de la phase déploiement. Elle détermine plusieurs aspects des services pour le client final (consommateur, utilisateur des services) et cadre l’équilibre économique du futur projet, en passant par les clients décideurs (concessionnaires, direction générale). Enfin, elle dessine la conception architecturale (le geste) et opérationnelle (fonctionnalité de l’outil de production).

 Le déploiement,

A partir du feu vert des clients décideurs, la phase déploiement s’engage avec différentes étapes : les autorisations administratives (permis de construire), les études (dans le cadre de la conception pour la bonne réalisation et respect du cadre réglementaire : structure, lots techniques, respect de l’environnement, etc), l’ensemble guidé bien entendu par le respect du budget.

Ensuite s’enchainent la consultation des entreprises et la consolidation, dont le budget de toutes ces étapes, avant de démarrer les travaux. Enfin arrive la phase exécution (non la moindre) avec le démarrage des travaux qui réclament une nouvelle énergie.  Celle-ci conduit au choix de nouvelles ressources humaines (profils adaptés à la bonne conduite du chantier), avec des enjeux majeurs : respect de la sécurité, coordination, enjeux du planning dans un cadre contractuel et respect des investissements.
A cette phase, les belles images présentées lors du concours se transformeront en réalité.

Mon rôle est d’accompagner mon client sur l’ensemble de ces phases mais dans le cas présent, en particulier sur la phase déploiement, en qualité d’assistant à la maitrise d’ouvrage.

A suivre dans ce cadre, l’ouverture de nouveaux services à l’été 2026 !