J’ai eu la chance d’être convié par un de mes partenaires, l’entreprise générale Sadrin Rapin du Groupe EJ, spécialiste de la construction (Bâtiment, Génie Civil et Métal), très investi dans l’ancrage local dans sa région Mancelle, et qui soutient l’innovation et les valeurs du sport auprès d’acteurs reconnus.
Un événement incontournable anime la ville depuis plus d’un siècle, les 24 heures du Mans. L’envie de s’investir dans cette aventure sportive avec le soutien d’une écurie est devenue inéluctable et s’inscrit parfaitement dans la dynamique de ce groupe.
Au cœur de cet événement de renom international, au plus près des ingénieurs et pilotes, à l’écoute de l’organisation d’un sport d’endurance, je me suis attaché avec beaucoup de respect et d’humilité à comprendre tous les détails du pilotage d’un projet, et une équipe amenée à se dépasser le jour J.
J’ai observé et retrouvé la rigueur, le travail, la sécurité, la préparation des voitures et des équipes, l’organigramme de l’écurie et les outils modernes utilisés.
Et tout particulièrement la sécurité qui est placée au sommet de la pyramide de l’organisation. Les procédures et contrôles à chaque étape du projet permettent d’encadrer l’ensemble des acteurs.
Retenons la qualité et la présence sur le terrain des professionnels, les équipements indispensables à la pratique de la discipline, la communication par des briefings chaque jour, avec des retours d’expérience et des outils de motivation à la bonne application des consignes.
Aucun doute, la sécurité au cœur de nos projets en phase d’exécution s’enrichit avec cette expérience.
Cette dimension de la sécurité au quotidien sur nos chantiers cultivés auprès des équipes : une qualité propre à notre partenariat.