La semaine dernière, j’ai fait une découverte étonnante : un lieu de vie associant architecture, environnement … et plus encore !

Une opportunité m’a été offerte de découvrir l’université de Wageningen au Pays Bas dans le cadre d’une soutenance de thèse.

Accueilli dans le bâtiment Omnia au cœur du campus, lieu de rencontre des scientifiques, étudiants et des acteurs de la société, j’ai été impressionné par la qualité des infrastructures.

Fait notable, ce site est implanté dans une « Foodvalley », une région où se concentre les leaders de l’alimentaire et les instituts de recherche en lien avec ce domaine.

Sensible à l’architecture, aux innovations, aux bâtiments durables associant son environnement, au cadre de vie, à ce fabuleux secteur des métiers de l’alimentaire et à la recherche, j’ai retrouvé sur ce lieu de vie un grand nombre d’indicateurs sur la mobilité, la durabilité, la biodiversité … Il s’agit en réalité d’un véritable laboratoire en expérimentation et application dans son quotidien, avec tous les acteurs de la plate-forme :
– Nutrition et Santé
– Intelligence artificielle
– Économie biosourcée et circulaire
– Sciences environnementales et biodiversité …..

Attaché au secteur des métiers de bouche et ses services – je vous en reparlerai d’ailleurs, j’ai observé des cuisines et laboratoires en effervescence pour élaborer des recettes … et des restaurants de tous types aménagés avec soin.

Au passage, pour ceux qui seraient intéressés par ces sujets (autant que moi), la soutenance de thèse à laquelle j’assistais, menée par Mme Clara Delecroix, portait sur un sujet d’actualité : les épidémies de maladies transmises par les moustiques « Tracking viral warnings – Resilience indicators to anticipate mosquito-borne disease outbreaks ». Soutenance qu’elle a réussie avec succès, elle est dorénavant Docteur.

Quelle dynamique vers le futur !