L’option d’une « base vie commerciale » : le choix d’un Maitre d’Ouvrage expert pour un projet de qualité
Tout d’abord, pour ceux qui ne connaissent pas cette notion, une « base vie commerciale », c’est un aménagement provisoire commercial (boutique, restaurant, etc) mis en place le temps d’une période de travaux. Il s’agit d’un aménagement éphémère, intégrant les services commerciaux et périphériques sans oublier les zones de production, de stockage, etc. Bref un vrai lieu de vie adapté à la période des travaux…
Elle s’étudie bien en amont du projet, car elle implique une forte réflexion sur l’économie des commerces, le volet social (maintien à l’emploi) et les engagements contractuels. En effet, des travaux génèrent un impact important sur le chiffre d’affaires de l’exploitation, et sur son organisation. Ainsi, les acteurs du projet décident du choix d’implanter un aménagement provisoire pour préserver son activité et respecter ses engagements.
Le choix de conceptualiser et réaliser une véritable » base vie commerciale » présente des atouts vers une meilleure maitrise de l’expérience clients, de la sécurité et du phasage des travaux du projet. Cette étape sur la programmation, les choix d’aménagement, le modèle économique, les études et la réalisation font dorénavant partie intégrante du projet.
Pendant très, pour ne pas dire trop longtemps, nous avons joué les équilibristes sur ce choix de provisoire pendant les phases travaux. Aujourd’hui ce schéma s’avère clairement efficient. Dissocier les travaux du parcours clients améliore sensiblement la satisfaction. L’étanchéité entre l’activité commerciale et le chantier participe à améliorer la sécurité.
Pour finir, le planning du projet s’en trouve optimisé et fiabilisé.