Lors de la conduite de projets sur le réseau autoroutier en France et au-delà, on fait parfois de belles rencontres, couplées d’histoires marquantes … C’est ce qui est arrivé pour A l’équilibre AMO, sur le projet d’aménagement de l’aire du Mas Agenais, dans le Lot et Garonne.

Me croirez vous si je vous raconte l’histoire incroyable de cet habitant du Mas Agenais, Xavier Duffour, qui fait l’acquisition en 1804 d’un tableau peint par Rembrandt en 1631. Il en fait don l’année suivante à sa paroisse afin qu’il soit installé dans la magnifique collégiale de la commune. Aujourd’hui cette œuvre authentifiée et restaurée est toujours visible dans son écrin historique, faisant ainsi du Mas Agenais un passage obligé.

Ce tableau m’a valu une rencontre avec Arnaud Petit, élu en charge du patrimoine de la commune. Une rencontre très enrichissante et passionnante, qui a conduit à aménager au cœur de l’aire d’autoroute du Mas Agenais, en étroite collaboration avec Nicolas Mathonnière (Chef district ASF de la Garonne) et Sébastien Martens (Directeur Sodiplec Leclerc Autoroute), un espace régional dédié au « Village du Rembrandt ».

Un panneau d’information et un écran ont été installés au cœur de la galerie commerciale, remarquablement transformée par Sodiplec Leclerc Autoroute, sur l’aire bidirectionnelle du Mas Agenais de l’A62. Grâce à l’aimable autorisation de l’équipe régionale de France 3, les visiteurs de l’aire peuvent visionner un petit film relatant l’extraordinaire histoire du tableau.

Ainsi si vous passez dans les environs, n’hésitez pas à faire une pause sur l’aire du Mas Agenais, et bien évidemment à faire un détour par Le Mas d’Agenais, pour y découvrir dans la collégiale, ouverte 7/7 jours, ce fameux tableau de Rembrandt, le seul Rembrandt au monde à n’être ni dans un musée, ni dans une collection particulière.